RÉPERTOIRE – 2022


ORGUE

 

Si les œuvres de César Franck seront à l’honneur lors de cette édition, il est possible de présenter toute pièce française du XIXe ou du début du XXe siècle, en donnant la préférence à celles qui entretiennent un rapport avec ce compositeur (œuvres de ses maîtres, amis, disciples…).

 

Il est demandé aux stagiaires de Niveau 2 de présenter au moins une des douze grandes pièces (Six Pièces, Trois Pièces, Trois Chorals).

 

Pour le Niveau 1, un fragment des douze pièces sera le bienvenu (Prélude de Prélude, Fugue et Variation par exemple).

 

Mais il n’est pas interdit, pour les deux niveaux, d’explorer le reste de son œuvre d’orgue (Pièces en mi bémol majeur et la majeur, différentes versions de la Fantaisie en ut majeur, Offertoires, Andantino, etc.).

 

NB : Ces pièces sont disponibles dans différentes éditions (Bärenreiter, Éditions du Marais, Forberg Musikverlag…). Charles Tournemire a réuni des pièces d’orgue de jeunesse (en les modifiant quelque peu) sous le titre L’Organiste 2e volume (Enoch). Ce recueil présente l’avantage d’un prix très abordable ; on le trouvé également sur IMSLP.

 

 

PIANO

 

Le piano sera abordé en tant qu’instrument de travail pour organistes, il n’est donc pas nécessaire de préparer un répertoire spécifique. Mais ceux qui le souhaitent peuvent naturellement présenter des pièces originales.

 

 

HARMONIUM

 

Le travail sera centré sur le recueil de Franck L’Organiste (1er volume), dont l’édition originale (Enoch) est disponible dans le commerce ou sur IMSLP.

 

Seront également abordés les Échos sacrés (c. 1890) de Samuel Rousseau, disponible sur IMSLP :

https://imslp.org/wiki/Les_%C3%A9chos_sacr%C3%A9s_(Rousseau%2C_Samuel_Alexandre) 

 

Il est demandé de préparer au moins deux pièces issues de l’un ou l’autre ouvrage.

 

 

 

Les informations données sont susceptibles de modifications.