Atelier- 2019


 

Contrairement à l’approche généraliste des départements (claviers anciens, claviers modernes, plain-chant), l’atelier se consacre à une activité ou à un projet précis sous la direction des meilleurs spécialistes. Il est naturellement réservé à des stagiaires bénéficiant d’une certaine expérience dans le domaine concerné. Les cours dispensés dans cet atelier sont collectifs.

 

 

Chant et claviers au Grand Siècle

 

Les liens entre chant soliste et claviers dans le répertoire français des XVIIe et XVIIIe siècles sont bien connus. Ils se manifestent à travers un vaste répertoire tant sacré que profane unissant la voix et un accompagnement de basse continue, mais aussi par une influence directe de l’acte de chanter sur la composition et l’interprétation des pièces pour orgue soliste. 

 

L’atelier propose une activité de musique de chambre réunissant chanteurs et continuistes au clavecin et à l’orgue, ainsi que des cours d’interprétation à l’orgue. Un travail sur la transcription permettra d’approfondir les relations entre voix et instrument, qu’il s’agisse d’adapter des paroles à des « récits » pour orgue ou de transformer en « récits » d’authentiques pièces vocales.

 

Selon les effectifs, un ensemble vocal pourra être constitué. Les stagiaires claviéristes pourront bénéficier s’ils le souhaitent de cours de clavecin portant sur le répertoire de la même époque.

 

Les stagiaires auront à leur disposition l’orgue Parizot de l’église Saint-Rémy ainsi que des clavecins.

Une restitution publique aura lieu le samedi 13 juillet à 17h en l’église Saint-Rémy puis au temple (clavecin).

 

Nombre de stagiaires 

4 chanteurs/chanteuses

4 organistes et/ou clavecinistes

 

Professeurs

 

Françoise Masset (soprano) www.francoisemasset.com

 

Benjamin Alard, organiste de St-Louis en l’Île à Paris, Premier Prix de clavecin du concours international de Bruges 2004 (orgue, clavecin)

Nicolas Bucher, organiste, directeur du Centre de musique baroque de Versailles (orgue)

Benjamin Righetti, organiste de Saint-François à Lausanne, professeur d'orgue à la HEMU de Lausanne (orgue) www.righetti.xyz

Olivier Salandini, professeur de clavecin au CRR de Limoges, organiste titulaire de la cathédrale de Bourges (orgue, clavecin)

 

Jean-Yves Haymoz, professeur à la Haute École de Genève et ancien professeur au CNSMD de Lyon

 

Cours spécifiques de l’atelier

L’emploi du temps sera conçu « à la carte » en fonction des souhaits et des possibilités des participants à l’atelier.

 

 

Les autres activités sont communes à tous les stagiaires (conférences, concerts, table ronde, excursion, soirée des cotineries etc.).

 

Les activités de fin de matinée sont les suivantes (choix à préciser sur le bulletin d’inscription) :

1° Partimento (Olivier Salandini)

2° Chant sur le livre (Jean-Yves Haymoz)

3° Rédaction d’une nouvelle sur le thème de la musique (Yves Lafargue)

 

 

 

Les informations données sont susceptibles de modifications.