ARCHIVES 2015

CLAVIERS MODERNES


PROFESSEURS
Ghislain Leroy, organiste de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc au Touquet, professeur d’orgue aux conservatoires de Laon et Soissons.
Benoît Mernier, compositeur, organiste de Notre-Dame au Sablon à Bruxelles, professeur d’orgue et d’improvisation à l’IMEP de Namur.
Vincent Genvrin, organiste de Saint-Nicolas de Champs et Saint-Thomas-d’Aquin à Paris, professeur d’orgue au Conservatoire de Dieppe.

DÉROULEMENT DE L’ACADÉMIE
       - Cours collectif d’instrument (8h)
       - Cours individuel d’instrument (2h)
       - Travail individuel sur les instruments (10h)
       - Rencontre avec Jean-Marie Tricoteaux
       - Lutrin des instrumentistes (5 x 20’)

Les autres activités étaient communes avec les autres départements : cours d’improvisation, conférences suivies de mini-concerts, table ronde, après-midi de visites, concerts publics.

Cours d’improvisation (facultatif)
Cinq séances de 40’ étaient proposées. Les stagiaires étaient répartis en 6 groupes :
1. Initiation – orgue au CRD (Vincent Genvrin)
2. Initiation – piano au CRD (Yoann Tardivel)
3. Improvisation dans le style ancien – clavecin au CRD (Benjamin Alard)
4. Improvisation dans le style ancien – orgue à St-Rémy (Paul Goussot)
5. Arrangement et réduction d’orchestre  – clavecin au CRD (Mirella Giardelli)
6. Improvisation XXe siècle – orgue à St-Jacques (Thomas Lacôte)

LES INSTRUMENTS
Orgue de tribune de l’église Saint-Jacques à Dieppe
Louis Godefroy (1772) / Ducroquet (1846) /
Georges Krischer (1895) / Victor Gonzalez (1929)
Restauration Robert frères & Denis Lacorre (2006)
3 claviers dont 1 expressif (C-g’’’), pédalier (C-g’) – 44 jeux
Traction électrique / Combinateur
Orgue de tribune de l’église du Sacré-Cœur de Janval à Dieppe
Jacquot-Lavergne (1953)
2 claviers dont 1 expressif (C-c’’’’), pédalier (C-f’) – 11 jeux
Traction électro-pneumatique
Orgue de tribune de l’église Saint-Clément à Rouen
Bouillou (1902) / Beuchet-Debierre (1958) / Denis Lacorre (2006)
2 claviers dont 1 expressif (C-g’’’), pédalier (C-g’) – 25 jeux
Traction mécanique
Orgue de chœur de l’église Saint-Sever à Rouen
Anonyme (1850) / Narcisse Duputel (1885) / John Abbey (1921)
Restauration Denis Lacorre (2012)
2 claviers (C/G-f’’’), pédalier en tirasse (C-f’) – 14 jeux

Les stagiaires ont eu ponctuellement l’occasion de jouer un instrument baroque :
Orgue du jubé de l’église d’Arques-la-Bataille
Michel Giroud (1998)
3 claviers (C/C/c’-g’’’), pédalier (C-g’) – 22 jeux
Traction mécanique

CLAVIERS ANCIENS


PROFESSEURS
Benjamin Alard, organiste de St-Louis en l’Île à Paris, Premier Prix de clavecin du concours international de Bruges 2004.
Mirella Giardelli, pianiste, claveciniste et chef de chant d’opéra, professeur au Conservatoire de Dieppe.
Benjamin Righetti, organiste de Saint-François à Lausanne, professeur des filières Bachelor et Master d’orgue à la Haute École des Arts de Berne.

DÉROULEMENT DE L’ACADÉMIE
       - Cours collectif d’instrument (8h)
       - Cours individuel d’instrument (3h)
       - Travail individuel sur les instruments (10h)
Pour des raisons d’optimisation du temps disponible, le travail à l’orgue a été réduit au minimum (40’)
       - Cours d’accord en binôme (4h30) et individuels (1h30)
       - Rencontre avec Jean-Marie Tricoteaux
       - Lutrin des instrumentistes (5 x 20’)

Les autres activités étaient communes avec les autres départements : cours d’improvisation, conférences suivies de mini-concerts, table ronde, après-midi de visites, concerts publics.

Cours d’improvisation (facultatif)
Cinq séances de 40’ étaient proposées. Les stagiaires étaient répartis en 6 groupes :
1. Initiation – orgue au CRD (Vincent Genvrin)
2. Initiation – piano au CRD (Yoann Tardivel)
3. Improvisation dans le style ancien – clavecin au CRD (Benjamin Alard)
4. Improvisation dans le style ancien – orgue à St-Rémy (Paul Goussot)
5. Arrangement et réduction d’orchestre  – clavecin au CRD (Mirella Giardelli)
6. Improvisation XXe siècle – orgue à St-Jacques (Thomas Lacôte)

LES INSTRUMENTS
Clavecins
Clavecin français XVIIIe Émile Jobin (1981) à un clavier d’après Delin (2X8’, 492/415) --> Prêt d’Élisabeth Joyé et Benjamin Alard
Clavecin français XVIIe Alain Anselm à un clavier --> Prêt d’Élisabeth Joyé et Benjamin Alard
Clavecin français Zuckermann/Ducornet à deux claviers (2X8’, 1X4’, luth, 415/440) -->             Prêt d’Élisabeth Sotinel
Instruments du CRD de Dieppe
Clavecin Von Nagel, Mietke à deux claviers (2X8’, 1X4’, 415/440)
Clavecin Ducornet, italien Grimaldi à un clavier (2X8’, 392/415/440)
Clavecin Soumagnac, franco-flamand Delin à un clavier (2X8’, 392/415/440).
Clavecin Zuckermann, « 5 octaves » à un clavier (2X8’, 1X4’, 415/440)
Épinette Ducornet, anglaise XVIIe (440)
Clavicordes
Clavicorde Émile Jobin de style allemand à deux claviers et pédalier
2 clavicordes manuels (C-e’’’/d’’’) / Pédale 8’ + 8’ et 16’ optionnel (C-d’) --> Prêt de Jean-Luc Ho
Clavicorde lié Émile Jobin d’après un modèle suédois c.1720 modifié (C-f’’’) --> Prêt d’Etienne Baillot
Clavicorde lié Émile Jobin (C-d’’’) --> Prêt de Benjamin Alard
Orgue du jubé de l’église d’Arques-la-Bataille
Michel Giroud (1998)
3 claviers (C/C/c’-g’’’), pédalier (C-g’) – 22 jeux
Orgue de tribune de l’église Saint-Rémy de Dieppe
Claude Parizot & Georges Daniel Faul (1739)
Restauration Jean-François Dupont (1992)
4 claviers (CD/CD/c’/c-d’’’), pédalier (C-f’) –  44 jeux


PLAIN-CHANT

Professeurs invités :

  • Jean-Yves Haymoz, professeur à la Haute École de Genève et au CNSM de Lyon, fondateur de l’ensemble Alternatim
  • Volny Hostiou, professeur de serpent, tuba et musique ancienne au CRR de Rouen

CONFÉRENCES ET VISITES

Certaines conférences étaient suivies de mini-concerts.

  • Du côté de chez moi : musique avec orgue, musique de chambre, musique vocale (Jean-Pierre Leguay)
  • Composer aujourd’hui dans les styles anciens ? (Jean-Yves Haymoz)

Carte blanche aux stagiaires de l’Académie :

  • La Nova Instructio de Spiridionis ou la toccata frescobaldienne pour les nuls (Arnaud Deutz)
  • L’orgue de cinéma (Bastien Milanese)